"4ème Exposition culturelle japonaise "

Cette année, la 4ème édition de la série d'« Expositions Culturelles Japonaises », organisée par l'association Dialogue, s'est déroulée le week-end du 26 et 27 avril 2008 à Geispolsheim en Alsace. Deux dames japonaises, Mme Yamane (professeur d'Ikebana) et Mme Ishizuka (professeur de Calligraphie) ont fait le voyage jusqu'en Alsace pour présenter leurs arts et partager leur passion avec les nombreux visiteurs venus de toute la région pour découvrir l'art de vivre et le raffinement japonais. Cette exposition était, une nouvelle fois, une belle occasion pour des Français et des Japonais de se rencontrer, d'échanger et de sympathiser. Nous sommes fièrs de pouvoir contribuer à notre manière au renforcement des liens d'amitié entre nos 2 pays ; et tout spécialement pour cette année 2008, qui marque le 150ème anniversaire des relations franco-japonaises.
(ref : http://www.fr.emb-japan.go.jp/150/index.html)
Retrouvez, ci-contre, un article paru dans le journal local (DNA) et retraçant l'histoire de notre association:


Visite de l'école de Geispolsheim
Visite de l'école primaire de Geispolsheim

Ikebana
Démonstration d'Ikebana
(Mme Yamane)

Calligraphie
Démonstration de Calligraphie Japonaise
(Mme Ishizuka)


Retrouvez l'article paru dans les DNA suite à cette exposition!


"Salon International à Kawasaki"

L'association franco-japonaise Dialogue, avec la collaboration de 2 dames (Mesdames Suzuki), a participé au Salon International de la 3ème coupe du monde de football américain à Kawasaki; qui présentait des produits des 6 pays participants. Ce Salon a eu lieu les 6, 7 et 8 juillet 2007, sur la place Sunlight à côté de la gare JR de Kawasaki. De nombreux visiteurs (dont plusieurs membres de l'association Dialogue) sont venus nous rendre visite à notre stand français. Les produits francais que nous proposions, tels que des savons, des pierres parfumées, des sachets de lavande et des gâteaux français ont connu un franc succès. Les 6 pays participants à cette coupe du monde, à savoir; le Japon, la France, la Corée du Sud, la Suède, l'Allemagne et les Etats-Unis, disposaient de stand présentant chacun des produits spécifiques à la culture de leur pays.



Les Participantes
(De gauche à droite; Mme Suzuki de la boutique de vaisselleries française "Les Photos chez Mami",
Mme Suzuki du restaurant français "Les Primeurs"
et Mlle Tadani, présidente de Dialogue)


"3ème Exposition culturelle japonaise "


Au mois de mai 2007, Dialogue a organisé sa 3ème exposition culturelle et artistique japonaise à Saint Jean Soleymieux, dans le département de la Loire.

Au cours du week-end d'exposition, près de 200 personnes sont venus assister à des démonstrations d'Ikebana (l'arrangement floral japonais), et ont eu l'occasion de pratiquer divers arts japonais comme par exemple l'Origami, la Calligraphie, la Peinture japonaise, ou encore l'Ayatori. Les enfants ont pu s'essayer au jeu des toupies japonaises, ou encore découvrir ce que sont l'Otedama (jeu de jonglage japonais), le Kendama, et le tanabata-kazari (qui consiste à décorer des bambous à l'aide de petits papiers de couleurs que l'on coupe et plie en divers formes).



Les Participantes
(à gauche) Mme ISHIZUKA, qui a fait des démonstrations d'Otedama et de Kendama,
(au milieu) Mme Joelle GRIOT, qui nous a beaucoup aidé pour organiser et réussir cette exposition
(à droite) Shihori TADANI, Présidente de Dialogue

Ikebana
Démonstration d'Ikebana réalisée par Mme YAMANE


"Festival de Yokohama 2006"

Les 18 et 19 novembre 2006, Dialogue a participé, comme l'an dernier, au festival international de Yokohama, qui a eu lieu à Minatomirai Yokohama.
Pour cette occasion, nous avions cuisiné de la tarte à l'oignon, du gratin dauphinois, ainsi que du Far Breton. D'autre part, les visiteurs de notre stand ont pu y trouver des souvenirs d'Alsace, ainsi que des produits typiquement français; tels que du savon de Marseille, de la lavande...

Stand du Festival
Le Stand de Dialogue

Stand du Festival
Le Stand de Dialogue (2)

Stand du Festival
Shihori Tadani au Stand de Dialogue (3)


"Concert et Cérémonie du Thé"



Pour sa deuxième manifestation culturelle de l'année 2006 organisée en Alsace (France), Dialogue a choisit de présenter l'art de la Cérémonie du Thé et des concerts de musique japonaise.

Les Participantes
Les Participantes en kimono devant une maison alsacienne

1) LA CEREMONIE DU THE (chanoyu, en japonais):
Au court de l'après-midi du samedi 1er juillet 2006, les Maîtres du Thé; Mme Mieko Oura et Mme Yoko Nagase ont fait des démonstrations de leur art et ont servi le fameux thé vert japonais (matcha) aux visiteurs tout en répondant aux nombreuses questions de ces derniers.

Cérémonie du Thé
Les Visiteurs attentifs aux gestes du Maître du Thé

2) CONCERTS
Une série de 3 concerts de musique japonaise a rythmé cet évènement (les jeudi 29 juin et samedi 1er juillet 2006). Les musiciennes, Mlle Tomoko Yazawa et Mlle Keiko Yokoyama, ont interprété au piano et à la flûte des morceaux japonais parmi lesquels, "Le Dernier Empereur" et "La Princesse Mononoke", ainsi que des morceaux français réinterprétés dans le style japonais.

Concert
Tomoko Yazawa et Keiko Yokoyama

PARUTION D'UN ARTICLE DANS LE JOURNAL

Cet évènement a fait l'objet d'une parution dans le journal régional: les "DNA" (Dernières Nouvelles d'Alsace). Pour voir l'article en entier, cliquez sur la photo suivante:



"ExpoJapon 2006"


L'Association Dialogue a organisé une exposition d'art et d'artisanat japonais en Alsace (France), du 17 au 19 mars 2006.
Cette exposition a eu lieu à la Maison des Associations de Geispolsheim, un village situé à 10 km de Strasbourg, en Alsace.
Pour cette première manifestation, 24 artistes japonais ont exposé leurs oeuvres. Veuillez cliquer sur le lien suivant pour afficher la liste complète des artistes: Artistes Japonais


Expojapon 2006
T. Fukuda, M. Maurice, S. Zaegel (Maire de Geispolsheim), S. Tadani, M. et Mme Kitagawa


M. et Mme Kitagawa
M. et Mme Kitagawa donnant un cours d'Origami aux enfants


Shihori et les enfants
S. Tadani avec des enfants de Geispolsheim venus à l'exposition


"Festival de Yokohama 2005"

Les 30 et 31 octobre 2005, Dialogue a participé au "Festival International de Yokohama".
En visitant notre stand, les Japonais ont pu découvrir la cuisine française, en goûtant à quelques plats préparés par nos soins (gratin dauphinois, tarte à l'oignon, choucroute, far breton, ainsi que des crêpes au jambon ou au sucre).

Stand du Festival
Le Stand de Dialogue

les participants
Les personnes qui ont tenu le stand au cours du week-end